Témoignages

A l’occasion de cette nouvelle année je vous présente tous mes vœux, je vous souhaite de garder votre passion dans l’accompagnement de tous ces bébés et de ces familles. Je profite également de ce message pour vous remercier…. moi qui aux 3 mois de ma fille étais prête à arrêter l’allaitement, grâce à vous ma fille à bientôt un an et je l’allaite toujours. Notre relation familiale est géniale grâce à cela. Mes deux fils vivent l’allaitement comme une chose naturelle faisant partie intégrante du quotidien, et mon époux partage tant de choses avec sa fille également grâce à l’allaitement…. donc encore une fois merci.
Et je vous souhaite pleins de merveilleuses rencontres pour cette année à venir.

J’ai rencontré Etiennette, sur le conseil d’une maman qui s’était faite aider dans les débuts de son allaitement. Lorsqu’Etiennette a passé le seuil de ma porte, j’étais en très grande détresse psychologique, un accouchement très long, terminé en césarienne d’urgence, un bonne montée de lait mais un bébé qui refusait le sein en hurlant, notamment suite aux mises au sein musclées de la maternités, et surtout, nous l’avons compris des mois plus tard, à cause d’un RGO devenu œsophagite.
Etiennette a su me donner confiance et me permettre d’allaiter ma fille au sein, et non plus grâce à un tire-lait, comme durant ses 10 premiers jours de vie. Lorsque ma fille a eu environ 1,5 mois, elle s’est de nouveau mise à refuser le sein, toujours à cause de son RGO non diagnostiqué. J’ai donc abandonné l’allaitement quelques jours. Et quand je me suis rendu compte que je souhaitais m’accrocher et continuer à allaiter ma fille, j’ai pu prendre conseil auprès d’Etiennette, disponible et réactive par mail, qui a su me donner les outils pour relancer ma lactation.
Aujourd’hui, ma fille a 10 mois, j’ai repris le travail à ses 9 mois, elle est toujours allaitée, va beaucoup mieux, et moi aussi. Et cela, c’est en grande partie grâce à Etiennette, qui nous a permis de développer ce lien, trop fusionnel selon certains, trop maternant selon d’autres, mais qui nous correspond à ma fille et moi.

(Après une conférence en ligne « Préparation à l’allaitement ») Bonne préparation, très intéressante et instructive. On a parlé de l’allaitement pendant les cours de préparation à l’accouchement, mais rapidement ; cette web conférence permet vraiment d’approfondir et est un vrai plus. Personnellement, j’ai beaucoup apprécié les explications par rapport à l’allaitement pendant les premières 48h après la naissance du bébé.

(Après une conférence en ligne « Préparation à l’allaitement ») :
Malgré une durée de 2h30, on ne voit pas passer le temps.
Pour ma part, j’ai apprécié d’en savoir plus sur la tétée de bienvenue : pour mon 1er, j’ai eu droit à « la mise au sein » selon la technique de « l’emboitement » et cela m’a parut violent… en effet, j’ai appris ici que c’est inutile de forcer le bébé ! Et pour cette fois-ci, j’ai précisé à la sage femme que je voulais m’occuper moi-même de la tétée de bienvenue : ma fille a trouvé d’elle-même comment faire, en son temps, ce fut un moment parfait !
Et aussi : « on ne donne pas de mauvaises habitudes aux nourrissons »
« le bébé a tout d’abord besoin de ses parents »
Je le savais, du moins en théorie… une fois ma petite arrivée, ce rappel m’a été utile pour faire face aux fausses idées reçues qui ont la peau dure 😉 et tenir le coup face aux personnes si bien intentionnées qui donnent leurs conseils éclairés (ironie)
Bref, être si bien informé permet de mettre en place plus sereinement et plus efficacement l’allaitement ; et Etiennette est toujours joignable pour les questions annexes qui arrivent par la suite.

(Après une conférence en ligne « Préparation à l’allaitement »): Super intéressant 😊 je conseille.

 

 


Nous avons contacté Etiennette pour une préparation à l’allaitement afin de réussir au mieux celui-ci.
En effet, lors de l’allaitement de notre premier enfant nous avons tout entendu:
– Tétons trop petits pour une bonne mise en bouche
– Lait pas assez nourrissant
– Bébé trop souvent au sein…etc
Cette préparation nous a permis, au papa et à moi, d’être blindés face à toutes ces réflexions idiotes, et grâce à ça nous avons pris un super départ dans cette magnifique aventure.
Ce qui est formidable avec Etiennette c’est qu’elle ne nous abandonne pas. En cas de questions elle répond présente. Elle est à l’écoute et sait trouver les mots pour nous rassurer et nous apaiser.
Un grand MERCI Etiennette et à très bientôt!

 

J’ai souhaité rencontré Etiennette lors de la grossesse de mon deuxième enfant. Il était important pour moi de faire appel à une conseillère en allaitement pour ne pas reproduire les quelques « erreurs » faites pour ma grande. J’ai donc abordé cet allaitement plus sereinement, munie d’une multitude de renseignements et surtout je savais qu’Etiennette n’était pas loin… Toujours présente au bout de son téléphone ou par mail…. J’ai adoré mon premier allaitement qui avait duré 8 mois mais j’ai vraiment apprécié ce second allaitement….
Seulement à 4 mois il a fallu retourner au travail. .. et quelle épreuve pour un allaitement… et Etiennette était toujours là… jamais dans le jugement, jamais à nous dire ce que l’on doit faire… juste en nous donnant des pistes, en étant à notre écoute et simplement en étant là !!
Je m’étais fixé un objectif : allaiter malgré la reprise du travail, chose que j’avais « ratée » pour mon aîné .. et bien cette fois-ci j’avais une alliée. .. et j’y suis arrivée. Ça n’a pas été facile mais j’étais accompagnée. Mon bébé va avoir 6 mois et c’était juste un allaitement parfait… on continue à notre rythme … et bien sûr Etiennette est toujours là.

 

J’ai fait appel à Etiennette sur le conseil d’une amie, car l’allaitement de ma fille de 1 mois et demi était très douloureux. Etiennette a passé en revue toutes les solutions possibles et m’a aidée à avoir un RDV chez un ostéo rapidement. Son contact est facile et on sent qu’elle connaît son sujet. Dans mon cas nous n’avons pas trouvé de solution miracle malheureusement, mais de tous les professionnels que j’ai pu rencontrer pour ces douleurs, je trouve qu’Etiennette est celle qui a fait le tour du sujet le plus complet.

 

Avec une première expérience ratée et un démarrage difficile c’était pas gagné… mais Etiennette a su me donner confiance afin que mon allaitement se passe pour le mieux. Résultat, ma fille a été allaité ses 6 premiers mois (allaitement exclusif)… 6 mois de bonheur, d’échanges, de câlins et d’anticorps!!! Merci pour tout!!

 

Etiennette, je voulais vous remercier vivement: vous avez sauvé mon allaitement, ma relation avec ma fille, mon état psychologique…
En effet quand je suis venue vous voir, je n’avais pas du tout le moral car je n’arrivais pas à allaiter, j’avais l’impression d’être une mauvaise mère.
Mon bébé avait plus d’un mois et ne prenait pas de poids. Après la consultation, au bout de 5 jours elle n’a pris que mon sein! Je vous remercie encore, je n’y serais jamais arrivée sans vous. Ainsi j’ai pu être rassurée sur mon rôle de maman, car l’allaitement était primordial pour moi, pour le bien-être de mon enfant.
J’ai apprécié votre écoute bienveillante, que vous me guidiez pour trouver la solution qui me correspondait le plus, sans rien m’imposer.
Ma fille vient d’avoir 7 mois, et je suis en train de la sevrer. Je suis très contente d’avoir réussi à l’allaiter jusqu’à maintenant.
Je vous suis éternellement reconnaissante.